Illustration de mon premier site web pro en 2001 (page tunnel). Découpage & collage papier puis scan !
Création de sites internet
Depuis 1999, je développe des sites internet (web design) intégralement : de la charte graphique au développement, en passant par le content management system (CMS) qui autorise une gestion autonome du rédactionnel, sans nécessiter de connaissances informatique particulières ou de logiciels spécialisés. Seul un navigateur web est nécessaire. A partir du moment où le site est en ligne, vous avez la main immédiatement sur toutes les informations qui constituent le rédactionnel, et plus encore, sans avoir besoin de quiconque pour mettre vos informations en ligne. J’ai une expertise dans les technologies suivantes :
- HTML : le code générique qui permet l’affichage de la page via le navigateur,
- PHP : le langage qui se cache derrière les CMS comme celui de ce site,
- MySQL : la base de données qui gère les informations dynamiques (notamment rédactionnel),
- CSS 2 et CSS 3 : les feuilles de styles qui définissent la mise en forme graphique du site,
- Javascript/DOM : langage utilisé pour rendre certaines fonctions interactives.
A noter que je reste fidèle aux exigences du W3C (conformité des codes HTML et CSS). Ce qui demande souvent de se creuser les méninges et trouver des contournements, tant l’homogénéité des navigateurs n’est pas encore atteinte.
Mes clients et diffuseurs me sont fidèles depuis 2003, car ils ont su immédiatement tirer partie de l’outil que j’ai développé pour eux, créé et pensé sur-mesure.
PAO, logo & charte graphique
Je réalise tout type de créations PAO : leaflet (tract), livret, plaquette, affiche, PLV, CLV, pochette… conformément au cahier des charges d’une imprimerie numérique ou offset (traditionnelle), à qui je fournis les éléments sous forme d’un fichier numérique, encapsulé en haute résolution.
J’ai eu l’occasion de réaliser de nombreux logos (logotype) et chartes graphiques, que ce soit pour le support papier ou web. Le prépresse fait également partie de mon savoir-faire, notamment la retouche photographique ; la refonte d’une identité visuelle ne me fait pas peur. Voyez le book PAO.
Photographie
Il ne suffit pas d’avoir un bon matériel pour faire une bonne photo. Cette lapalissade est pourtant l’illustration que bon nombre d’amateurs comme de professionnels imaginent que le matériel fait la qualité d’image, notamment les derniers APN aux pixels bodybuildés.
Pour autant, à l’instar de la grande époque de la « PAO pour tous », où tout le monde s’est cru typographe ou rédacteur, la photographie reste un métier, une qualité. Attraper le cadre et saisir la lumière sont les deux actions à la genèse d’une bonne photographie. Aucun matériel ne peut le faire à votre place. Parfois, c’est inné, souvent ça s’apprend.
Après avoir passé ma Licence d’Arts Plastiques en 1987 avec la photographie comme spécialisation, élevé et instruit par une mère artiste, je crois avoir acquis l’expérience nécessaire pour réaliser de bonnes images. Mon approche est toujours plasticienne, esthétique ; le cadre est le Graal. Car, malgré toutes les connaissances techniques dont chacun peut se doter, il n’y a pas de bonne photo sans maîtrise du cadrage. Du temps où je pratiquais l’argentique – ayant débuté enfant avec un Instamatic – et surtout le laboratoire N&B, je ne perdais pas de temps à recadrer mes images : le cadre était là ou pas. Je ne déroge que rarement à cette règle dans la pratique du numérique. Cette obsession du cadre est à l’origine de mes réalisations graphiques, mes maquettes.